1. Concours Orange Jeunes Designers
  2. Presse
  3. Témoignages des participants des éditions précédentes

Témoignages des participants des éditions précédentes

Partez à la rencontre des lauréats des précédentes éditions du concours Orange Jeunes Designers. Découvrez ce que le concours leur a apporté et leur vision de cette compétition.

• Szu-Wen Wang #1

Designer industriel pour le studio de design intérieur Mark Lintott Design à Taipei (Taiwan)

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?
    Ça a été une belle opportunité de participer à ce concours. J’ai beaucoup appris en communiquant avec Orange. Le brief qui nous a été remis en 2013, nous demandait de remettre à la fois un produit et une vidéo scénarisée, c’est ce qui a été le plus bénéfique pour moi. Cela m’a permis de développer ma capacité à créer des vidéos, et me suis aperçue que je me débrouillais plutôt bien en story telling, et j’adore ça. J’ai également eu la chance de visiter Paris, et de rencontrer d’autres designers créatifs.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?
    Ce prix signifie beaucoup pour moi. Il a confirmé mon habilité à faire du design thinking et de suivre les développements. J’ai bien aimé les petites idées que j’ai pu avoir pendant ce concours. La question posée par Orange m’a fait repenser les termes très simples que sont “maison” et “communication”, qui peuvent être interprétés de manière totalement différente en fonction du contexte. Ce n’était pas un projet parfaitement fini, mais il a fait ressortir de l’humour dans quelque chose de banal.

• Simon Lauwerier #2

Designer chez Cogniance à Munich

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?
    Ce concours apporte l’opportunité de travailler sur des questions que toute entreprise se pose aujourd’hui; quelle forme prendra l’innovation de demain? Qui en seront les acteurs et les interactions qui en découleront ? Ce concours était l’opportunité de sortir du cadre scolaire et d’ouvrir de nouveaux horizons pour le design. D’un point de vu personnel, le projet m’a révélé une passion pour les interactions entre individus et comment le design peut en être porteur. Ce concours m’a ouvert des portes qui ont pour sûr joué un rôle important sur mon job aujourd’hui. Je travaille en temps que designer dans le secteur de l’ innovation chez Cogniance à Munich, et l’expérience utilisateur (UX) est primordiale dans les concepts que nous traitons.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?
    Ce concours a pour particularité la proximité avec Orange qui était présent tout au long du processus de création pour nous apporter des avis éclairés sur nos idées. C’est aussi l’opportunité de voir ce que d’autres écoles de design européennes produisent à partir de la même problématique.

• Guillemette de Brabant #3

Etudiante à l’ENSCI-Les Ateliers de Paris

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?
    J’ai participé au concours Orange Jeunes Designers lors de mon premier semestre d’études à l’ENSCI-Les Ateliers, en septembre 2013. Ce projet m’a permis d’acquérir une méthode de création rigoureuse. En effet, le dispositif que j’ai dessiné nécessitait une mise à plat de tout le mécanisme et de toutes les options qu’il offrait afin de fonctionner de la manière la plus réaliste possible (“Quand je clique là, que se passe-t-il ? Qu’est ce que l’utilisateur voit ?”). L’enjeu du concours m’a été très bénéfique et m’a poussée à aboutir mon projet davantage que je n’aurais pu l’imaginer. Les échanges avec l’équipe d’Orange et le suivi du projet par mes deux directeurs de projet (Christophe Gaubert et Guillaume Foissac) ont nourri mon dispositif du début à la fin de son développement et m’ont permis de toujours rester dans le concret, tout en poussant mes idées vers un domaine prospectif, et en se recentrant constamment sur l’utilisateur. J’ai également beaucoup appris de la diversité de réponses qui a été proposée par l’ensemble des autres designers participant au concours. C’est toujours très intéressant de voir les différents angles pris par les designers pour répondre à une même problématique. Je ressors de cette expérience plus autonome et à même d’aboutir un projet, des bribes d’idées à la vidéo finale de présentation, en passant par le dessin d’un produit.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?
    Le concours Orange Jeunes Designers représente un tremplin pour les créateurs de demain. C’est l’opportunité de travailler autour de questions actuelles pour anticiper les désirs et les besoins que chacun aura dans un futur proche en termes de communication. Le souci de matérialisation de données devenues intangibles à l’ère du numérique est omniprésent dans les thèmes abordés par ce concours, ce qui renforce la sensibilité des réponses des designers. Les liens entre l’Homme et son environnement, et les Hommes entre eux, sont selon moi au coeur des problématiques de ces projets.

• Mathieu Delacroix #3

Etudiant en 5ème année à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne pour préparer le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Design

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?
    Le concours Orange Jeunes Designers est le premier concours auquel j’ai participé en tant qu’étudiant de l’École Supérieure d’Art et Design de St-Etienne. Charles Haumont et moi-même étions ravis de pouvoir avancer sur notre projet en étroite collaboration avec la team Orange qui nous a accompagnés tout au long des différentes étapes de la compétition. C’était une expérience très enrichissante en termes de méthode de travail. La qualité des sujets proposés par Orange joue aussi beaucoup sur le niveau d’implication de chacun dans le concours. Je trouve très bien qu’Orange invite les candidats à réfléchir sur des sujets nouveaux à chaque édition, originaux par rapport aux thèmes que nous abordons habituellement dans notre parcours de jeune designer et en lien avec l’univers du numérique. Cela permet d’élargir sa manière de penser, d’envisager les choses de manière encore plus créative. C’est un véritable défi à relever, c’est très stimulant ! Le concours Orange Jeunes Designers m’a aussi apporté une belle visibilité en tant que lauréat et c’était la première fois qu’un de mes projets était exposé au public. Rien qu’à la soirée de remise des prix, nous (Charles et moi) avons donné de nombreuses interviews. Ce qui était assez inhabituel pour moi à l’époque. Je pense notamment à des articles dans Esprit Design, Intramuros…ces articles de presse ont aussi permis de faire connaître l’école. Le prix que nous avons reçu a donné de la légitimité et encore plus de sens à notre travail, on se sent reconnu. Surtout que dans le jury il y a à la fois des experts du design de chez Orange et des professionnels reconnus dans leur secteur d’activité. Cette reconnaissance des professionnels du design m’a aussi apporté, je pense, plus d’assurance dans mon travail.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?
    C’est un concours atypique ne serait ce que par le sujet qui aborde l’univers des télécommunications sous un angle nouveau à chaque édition. A l’époque quand j’y ai participé, le thème était le Cloud, une problématique qui nous a permis d’explorer au maximum le champ des possibles. En tant que désigner c’est exaltant. Ce que j’apprécie aussi particulièrement c’est le suivi des étudiants pendant toute la durée du concours avec l’équipe Orange et les liens qui se sont créés à cette occasion. Je me rappelle aussi de la soirée de remise de prix qui était incroyable, aujourd’hui c’est un super souvenir et je suis toujours avec intérêt les nouvelles éditions.

• Valentin Penault #4

Etudiant en 2ème année de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués design responsable et éco-conception option produit au Pôle Supérieur de Design Raymond Loewy à La Souterraine.

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?
    Ce concours m’a avant tout apporté une importante expérience professionnelle et humaine. Les designers d’Orange France nous ont accompagnés tout au long de notre projet. Leurs conseils et recommandations nous ont permis à ma partenaire (Estelle Pannier) et moi-même de prendre conscience de l’importance de ce métier au vu des problématiques actuelles. En plus des rencontres, notre participation m’a permis de me perfectionner avec l’utilisation d’autres logiciels comme le montage vidéos, un réel petit plus pour un étudiant en design. Avec ce concours, j’ai participé à une belle aventure, intéressante et formatrice.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?
    Le concours Orange Jeunes Designers est pour moi un très bon exercice pour un designer qui s’intéresse à des questions de société et avant tout, humaines. Celui-ci offre aux participants une réelle réflexion autour de nos manières de vivre et contribue à l’élaboration d’une posture singulière de designer sur le monde qui nous entoure. C’est une belle opportunité pour chaque étudiant qui leur permettent de s’exprimer en tant que futur designer.

• Audrey Cruchade #4

En recherche d’emploi en France et aux Pays Bas. Envisage de reprendre ses études en Master UX designer en alternance

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?
    Participer au concours Orange fut une belle expérience. Le format du concours est vraiment intéressant. Nous avons pu rencontrer les autres candidats et passer de bons moments d’échange et de partage. Nous avons rencontrés l’équipe de designer d’Orange à l’occasion de deux workshops. Pouvoir échanger avec cette équipe sur son projet est très enrichissant ! Le concours apporte de la visibilité aux participants, c’est une vitrine pour montrer son projet.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?
    Le concours Orange est un concours majeur de design en France. Il pose des problématiques actuelles, très « dans l’air du temps ». Les sujets de réflexion permettent des approches globales de design, entre le produit, l’objet connecté, l’expérience et le service et des réponses innovantes.

• Estelle Pannier #4

Etudiante en dernière année de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués design responsable et éco-conception au Pôle Supérieur de Design Raymond Loewy à La Souterraine

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?
    Une riche expérience. Premièrement il a été formateur sur la façon dont mon binôme et moi-même avons travaillé. Nos compétences respectives ont permis de se compléter tant sur la partie conception que réalisation de notre projet TACT. De plus, nous n’avons pas hésité à profiter du temps de travail disponible pour rencontrer des personnes mal-voyantes ainsi que des éducateurs. Il nous a semblé important d’avoir un contact proche avec la cible envers laquelle notre projet s’adressait. Cela a eu un impact très positif pour comprendre cet handicap et les réels besoins d’intervention. Nous étions deux fois plus motivés pour concrétiser l’objet adéquat ! J’ai également beaucoup apprécié les rendez-vous effectués avec les intervenants-professionnels d’Orange qui nous ont conseillé, questionné, guidé sur la pertinence de notre réflexion. Un œil extérieur et dans le métier est toujours bien apprécié quant à la cohérence et réalité du projet. Je n’oublierais pas la « partie récompense » qui a sans nul doute aidé à financer mon stage à l’étranger pendant trois mois, dans le cadre de mes études.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?
    Pour ma part le concours Orange Jeunes Designers est une façon d’ouvrir le champ des possibles autour de la création au service de problématiques sociales et/ou sociétales actuelles. En ce sens, à partir d’une thématique large, il nous encourage à choisir des directions créatives qui suscitent un réel intérêt de réflexion portant sur l’avenir. D’ailleurs « Le réseau » a été une thématique très inspirante car nous y sommes confrontés au quotidien. Concevoir d’autres moyens pour se l’approprier était un vrai challenge ! De plus si le concours s’adresse aux designers encore étudiants ou fraîchement diplômés, c’est justement parce qu’un jeune regard peut aussi aider à la compréhension du monde changeant dans lequel nous vivons. Chaque participant a l’opportunité de mettre en lumière un point de vue singulier, prospectif et sensible. C’est en cela que la richesse du concours prend tout son sens où une diversité de réponses repose sur un seul et même sujet. La soirée remise des diplômes a justement été pour moi un moment agréable afin de toutes les découvrir !